BONNES PRATIQUES



Après le confinement,
apprendre à travailler autrement



PROTEGER LES SALARIES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID 19

Le Ministère du Travail a publié le 5 mai 2020 un protocole national de déconfinement des entreprises afin d’éviter les risques d’exposition au virus, d’évaluer les risques qui ne peuvent être évités et, enfin, de privilégier les mesures de protection collective en priorité sur les mesures de protection individuelle.

QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ?

Eviter les risques d’exposition au virus consiste à limiter tout risque de contamination, comme par exemple l’utilisation de support de distribution « sans contact » pour l’hygiène des mains.

Evaluer les risques qui ne peuvent être évités afin d’identifier précisément les problématiques et mettre en place des mesures de protection adaptées.

Les mesures de protection collective font référence en particulier à l’organisation du travail. Notamment « le télétravail qui doit être la règle chaque fois qu’il peut être mis en œuvre ». Lorsque la présence sur les lieux de travail s’impose, d’autres mesures organisationnelles sont à mettre en place : la mise en place d’horaires décalés, le séquencement des activités, la gestion des flux de circulation, ou le nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément et ce, de façon à veiller au respect des règles de distanciation physique.

Dans le cas où ces mesures ne suffisent pas à garantir la protection de la santé et la sécurité des personnes, des mesures de protection individuelle, comme le port du masque doivent compléter le dispositif.

LES GESTES BARRIERES

restent la règles au sein de l’entreprise :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique en veillant à ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non-unique
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher et le jeter aussitôt
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable
  • Mettre en œuvre les mesures de distanciations physiques : ne pas saluer en serrant la main, éviter les embrassades ou accolades, respecter une distance d’un moins 1 mètre sans contact autour de chaque personne.
  • Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées pendant 15 minutes
  • Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires
  • Eviter de porter des gants, hors usage unique, qui peuvent donner un faux sentiment de protection et sont vecteurs de transmission si l’on porte ses mains au visage
  • Rester chez soi en cas de symptômes du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires…) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appelez le 15).

Un contrôle systématique de température des salariés est exclu, chacun étant invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre et surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de Covid-19.

Arno vous accompagne dans la reprise de vos activités.

Notre priorité : la protection et le bien-être de vos salariés sur le lieu de travail.